Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Collectif incongru est une association à but non lucratif qui invite à interroger nos schémas habituels dans notre relation à nous-même et aux autres.
Nous y abordons de nombreuses thématiques comme l’amour, le sexe ou encore les émotions à travers des ateliers pensés pour faire un pas de côté en dehors de notre routine et plus spécifiquement, de notre zone de confort.

Osons explorer ensemble !

Pourquoi le nom « Collectif incongru » ?

Collectif car nous avons fait le choix d’une gestion non-pyramidale mais plutôt collégiale (coprésidence et rotation des postes) à l’image des valeurs portées par l’association. Toute question sur les relations fait appel à une infinité de réponses personnelles. La parole de chacun·e est accueillie dans sa singularité et peut contribuer au projet collectif que nous avons initié.

Incongru parce que nous proposons, à travers nos ateliers, de sortir des schémas relationnels ainsi que de nos mécanismes habituels. Expérimenter l’incongru face aux normes, c’est aller chercher l’exactitude en soi-même, retrouver ce qui résonne comme étant ses propres valeurs.

En résumé Le Collectif Incongru c’est avant tout oser :

  • Interroger les préjugés sur les normes
  • Questionner, explorer, déconstruire les schémas relationnels habituels
  • Se reconnecter à ses ressentis et désirs personnels
  • Se (ré)approprier ses propres valeurs, celles qui font sens dans notre vie
  • Oser vivre plus en conscience ses relations, quelles qu’en soient leurs natures