La FAQ des ateliers

La FAQ des ateliers

Dans cette FAQ, nous répondons aux principales questions que tu pourrais te poser par rapport aux ateliers du Collectif Incongru. Tu as d’autres questions ? Contacte nous, nous te répondrons avec plaisir !

Sauf mentions spécifiques (stage duo/couple), nos ateliers sont ouverts à tous les adultes, quelque soit l’âge, le genre, l’orientation sexuelle ou le mode relationnel (célibataire, en couple, polyamoureux etc.).

Le câlin et le toucher conscient sont des touchers platoniques et non-sexualisés.

Tout le monde reste bien entendu habillé et toucher les parties génitales est strictement interdit.

C’est avant tout une invitation à être présent à l’autre, sortir du mental, des préjugés ou de la peur de rencontrer l’autre, pour venir plutôt goûter l’instant avec simplicité et douceur. 

Chacun·e est libre de définir avec son/sa/ses partenaire.s de câlins, la forme de toucher, tant que celui-ci reste platonique : il peut s’agir de se toucher les mains, de caresser les cheveux, de faire une accolade, de prendre le temps de se regarder dans les yeux etc.

Il n’y a aucune obligation de toucher ou d’être touché·e. Tu peux à tout moment dire NON. C’est même tout à fait bienvenu dans cet espace puisqu’il permet à chacun d’explorer le consentement et d’oser poser clairement ses propres limites.

Exprimer à l’autre ton non est un superbe cadeau ! C’est mettre de la confiance dans la relation : « Quand tu m’offres ton non, j’ai la preuve que tu sais écouter tes limites et en retour, je me permets d’exprimer les miennes et j’ai confiance dans le fait qu’elles seront écoutées. »

Oser le non, c’est aussi donner de la valeur au OUI : « Ton oui, mon oui, deviennent alors de vrais oui, insufflés par le désir et non pas par les conventions ou pour faire plaisir ».

Si tu ressens le besoin de faire une pause ou de faire le point de toi à toi sur tes limites et désirs, tu peux, à tout moment et sans te justifier auprès de qui que ce soit, t’installer dans un espace de tranquillité que nous avons baptisé la « Cabane ».

Dans cette Cabane, personne ne viendra te parler, te faire une proposition de prendre part à une exploration. Bien entendu, tu peux revenir à tout moment parmi le groupe.

Pendant que tu es dans la Cabane, les animateurs demeurent à ta disposition si tu ressens le besoin de poser des mots sur tes émotions.

  • Le respect du consentement et des limites de chacun·e est primordiale.
  • Pas de sexualité, de toucher sexuel et de nudité.
  • Pas de tentative de séduction, de demande de numéro de téléphone etc.
  • Respect et bienveillance dans toutes les circonstances.

Au début de chaque atelier, les intervenants posent un cadre afin de créer un espace d’exploration confortable et sécurisant pour tout le monde. En cas de non-respect de ce cadre, nous nous réservons la possibilité d’exclure la personne responsable. Aucun remboursement ne pourra être demandé dans ce cas.

Nous t’invitons à prendre contact par téléphone ou par email avec les intervenants en amont de l’atelier afin de leur faire part de toutes tes questions. Lors de cet échange, nous préparerons au mieux ensemble ta participation à l’atelier. Les intervenants sont à ton écoute, avant, pendant ainsi qu’après l’atelier si nécessaire.

Globalement il suffit d’une tenue souple et confortable dans laquelle tu te sens à l’aise. Pour le reste, tu peux te référer aux conditions spécifiques de chaque atelier.

Tout à fait et nous en serions ravis ! Nous adaptons sur mesure nos ateliers à tes besoins. Pour nous adresser une demande, utilise notre formulaire de contact ou écris nous à contact [at] collectif-incongru.fr. Nous répondrons très vite !